Le fruit d’une collaboration internationale, le Réseau d’information sur la conservation (RIC) a pour but de faciliter l’extraction et l’échange de renseignements sur la conservation et la restauration des biens culturels.
La Base de données bibliographiques du Réseau d’information sur la conservation (BCIN) donne accès à plus de 190 000 notices bibliographiques sur la conservation. La BCIN comprend des références du Art and Archaeology Technical Abstracts (d’avant 1998), des rapports techniques, des actes de congrès, des articles de revues spécialisées, des livres, des documents audiovisuels et des documents non publiés. De plus, la base de données contient des références de source privée et autrefois non disponibles, de même que de l'information récente recueillie par un réseau mondial de contributeurs.

Tous les enregistrements AATA seront accessibles dans une base de données distincte du Getty Conservation Institute d’ici juin 2002. Si vous désirez obtenir de plus amples enseignements sur AATA Online, veuillez communiquer avec le bureau d'AATA Online au Getty Conservation Institute, à l'adresse électronique aata@getty.edu.

La plupart des données de la BCIN sont en anglais, mais les mots-clés des sujets sont en anglais et en français. Les titres sont cités dans la langue de publication originale avec leur traduction en anglais.

La BCIN a d’abord été lancée par le Getty Conservation Institute et le Centre international d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels (ICCROM). Elle a été mise en opération en 1987 et était accessible par abonnement auprès du Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP). En mai 2002, la BCIN est devenue accessible à tous gratuitement dans le site Web du Réseau d’information sur la conservation, hébergé par le RCIP. L’interface de la base de données, qui a été remaniée en 2002, offre entre autres une fonction de recherche simple ou avancée et la possibilité de raffiner les recherches.

Dépliant BCIN/BCIN flyer/Folleto BCIN. [ pdf ]  [ html ]

Droit d'auteur ©