A. Recherche simple
   1. Recherche par nom d'auteur
   2. Recherche par titre
   3. Recherche par sujet

B. Recherche évoluée
   1. Année de publication
   2. Langue
   3. Emplacement du document
   4. Zones de recherche supplémentaires
   5. Tri des résultats
   6. Téléchargement d’enregistrements sur une disquette ou un disque rigide

A. Recherche simple

1. Recherche par nom d’auteur

Par nom d’auteur, on entend les noms de personne, de directeur de publications et d’établissement, ainsi que le générique et la distribution (dans le cas de documents audiovisuels).

L’utilisateur peut procéder de deux façons : faire une recherche par consultation de l’index des noms d’auteur ou faire une recherche directe à l’écran principal. La même méthode s’applique tant pour la recherche simple que pour la recherche évoluée.

a. Consulter l’index des noms d’auteur

Pour trouver des ouvrages de David Grattan au moyen de l’index des noms d’auteur, cliquer sur «Index des noms d’auteur». - Taper «Grattan» dans la zone d’interrogation et cliquer sur «Recherche».
- Une liste des noms d’auteur s’affiche avec au début les noms d’auteur qui correspondent aux critères de recherche.
- Sélectionner les résultats désirés en cliquant dans les cases à la gauche des noms voulus.
  • Grattan, D.
  • Grattan, D. W.
  • Grattan, David
  • Grattan, David W.
  • Grattan, David W., ed.
- Cliquer sur «Voir auteurs choisis».
- La liste de toutes les publications par David Grattan
  s’affiche sous forme de brèves notices bibliographiques.

Il est aussi possible de faire ce genre de recherche si l’auteur est un établissement ou un organisme.

Pour obtenir les publications de l’Institut canadien de conservation au moyen de la recherche par consultation de l’index des noms d’auteur, cliquer sur «Index des noms d’auteur».

- taper «Institut canadien de conservation» dans la zone d’interrogation et cliquer sur «Recherche».
- Une liste des noms d’auteur s’affiche avec au début les noms
  d’auteur qui correspondent aux critères de recherche.
- Sélectionner les résultats désirés en cliquant dans les cases à la gauche des noms voulus.
  • Institut canadien de conservation
  • Institut canadien de conservation = Canadian Conservation Institute
  • Institut canadien de conservation. Ministère du Patrimoine canadien. Recherche sur les processus de conservation.
  • Institut canadien de conservation. Division de la recherche sur l’environment et la détérioration
  • Institut canadien de conservation. Bibliothèque
  • Institut canadien de conservation. Ottawa
- Cliquer sur «Voir auteurs choisis».
- La liste de toutes les publications par l’Institut canadien de conservation
   s’affiche sous forme de brèves notices bibliographiques.

b. Recherche directe

La recherche directe permet de faire sortir des enregistrements sur plus d’un auteur à la fois et de combiner une recherche par nom d’auteur avec d’autres zones de recherche comme celles du sujet, du titre ou de la date de publication.

Partie 1 : Recherche sur un auteur

Il suffit de taper le nom de famille de l’auteur dans la zone «Nom de famille» ou le nom de famille et la première lettre du prénom. Nota : le nom de famille et la première lettre du prénom seront automatiquement tronqués pour la recherche.

Exemple :

Nom de famille (ou nom de l’établissement) Prénom ou initiales

Grattan   D

Cliquer sur «Recherche». Une liste des titres par l’auteur s’affiche, cinquante enregistrements à la fois. Sélectionner les enregistrements à faire afficher en cliquant dans les cases appropriées ou sur «Choisir toutes». Cliquer sur la page 2 et continuer de sélectionner des enregistrements. Une fois que tous les enregistrements voulus auront été sélectionnés, cliquer sur «Afficher les notices choisies». Il est possible d’imprimer ou de télécharger les notices bibliographiques sélectionnées à ce point.

Partie 2 : L’auteur est un établissement

Si l’auteur recherché est un établissement, taper le nom de l’établissement dans la zone «Nom de famille ou nom de l’établissement».

Exemple :

Nom de famille ou nom de l’établissement
Institut canadien de conservation

Suivre la même procédure que pour faire afficher les enregistrements sur une personne.

Partie 3 : Co-auteurs

Si la recherche porte sur deux personnes qui sont les co-auteurs d’un ouvrage, taper le nom de famille de chacun des deux co-auteurs dans les zones appropriées.

Nom de famille ou nom de l’établissement Prénom ou initiales Auteur 1
Grattan

Nom de famille ou nom de l’établissement Prénom ou initiales Auteur 2
McCawley

Suivre la même procédure que pour faire afficher les enregistrements sur une personne.

Vers le haut

2. Recherche par titre

Le système peut aussi faire une recherche dans toutes les zones de titre : titre d’article ou de chapitre, titre de la source (revue spécialisée ou livre), titre traduit en anglais (si l’original a été rédigé dans une langue autre que l’anglais) et titre de séries monographiques.

Pour faire une recherche par titre, cliquer dans la zone d’interrogation «Titre (tous les titres)» et taper le titre complet ou plusieurs mots-clés du titre. Plus les mots-clés sont nombreux, plus la recherche sera précise, mais il n’est pas nécessaire de taper le titre au complet. En faisant suivre d’un astérisque (*) une racine commune, par exemple deteriorat*, il est possible d’obtenir deteriorate, deteriorates, deteriorating, deteriorates, deterioration.

Le menu déroulant à la droite inclut les options de recherche avec «Tous les mots», «N’importe quel mot», ou «Phrase exacte».

- La recherche «Tous les mots» fait sortir les enregistrements qui contiennent tous les mots tapés dans la zone
  d’interrogation, peu importe l’ordre (recherche avec l’opération booléen ET).
- La recherche «N’importe quel mot» fait sortir tous les enregistrements qui contiennent l’un quelconque des mots
   tapés dans la zone d’interrogation (recherche avec l’opérateur booléen OU). Le nombre d’enregistrements relevés est grandement augmenté.
- La recherche avec «Phrase exacte» fait sortir seulement les enregistrements qui contiennent tous les
  mots tapés dans la zone d’interrogation, et dans l’ordre exact où
  ils figurent (recherche de proximité). Il s’agit de la recherche la plus précise.


Exemple :

Titre (tous les titres)   nature conservation race   tous les mots

Il est aussi possible d’effectuer une recherche dans une seule des zones de titre (p.ex., titre de la source, titre de l’article ou du chapitre, titre de la série). Quand on est certain du titre, taper le titre complet et sélectionner «Phrase exacte» au menu déroulant à droite pour pouvoir extraire l’enregistrement exact. Employer cette option pour récupérer des articles dans une revue précise.

Exemple :

Titre de la source   The nature of conservation a race against time   Phrase exacte

Exemple :

Titre de la série   Museums and monuments   Phrase exacte

Vers le haut

3. Recherche par sujet

La recherche par sujet permet au système d’extraire les enregistrements contenant le terme de recherche, que ce dernier figure dans un titre, dans un mot-clé ou dans un résumé. Étant donné que le titre des documents rédigés dans une langue autre que l’anglais a été traduit en anglais et que la plupart des contributeurs ont ajouté des mots-clés et des résumés en anglais, nous recommandons d’utiliser des mots en anglais comme termes de recherche. Si vous tapez un terme de recherche dans une autre langue, le système extraira seulement les documents rédigés dans cette langue. (L’ICCROM a fourni des mots-clés en anglais et en français pour ses documents, mais c’est la seule exception.).

Partie 1. Recherche par sujet

Pour faire une recherche par sujet, taper un mot ou plus dans la zone «Sujet (tous les sujets)». Sélectionner «Tous les mots», «N’importe quel mot» ou «Phrase exacte» dans la liste déroulante située à droite.

Exemple :

Sujet (tous les mots)   paper foxing  

Exemple :

Sujet (tous les sujets)   silk deteriorat*   Tous les mots

Les recherches qui incluent tous les mots vont faire sortir les enregistrements qui contiennent tous les mots tapés dans la zone de recherche par sujet, peu importe l’ordre (recherche avec l’opérateur booléen ET). Si deux mots ont été tapés, le système peut extraire le premier d’un titre et le second d’un résumé. C’est donc dire qu’il n’est pas nécessaire que les deux mots se retrouvent dans la même zone. Le système extrait seulement les enregistrements dans lesquels les deux mots figurent. Il est aussi possible de taper un astérisque à la fin d’un radical pour faire une recherche sur tous les dérivés et les variantes d’un mot (singulier et pluriel, par exemple).

Exemple :

Sujet (tous les sujets)   flag* banner*   N'importe quel mot

Les recherches qui incluent l’un quelconque des mots (inclut n’importe quel mot) vont faire sortir tous les enregistrements qui contiennent l’un quelconque des mots tapés dans la zone d’interrogation (recherche avec l’opérateur booléen OU). Le système sort alors un nombre plus important d’enregistrements.

Exemple :

Sujet (tous les sujets)   waterlogged wood   Phrase exacte

Les recherches avec la phrase exacte vont faire sortir seulement les enregistrements qui contiennent tous les mots tapés dans la zone d’interrogation, et dans l’ordre exact où ils figurent ( recherche de proximité). Il s’agit là du type de recherche le plus précis.

Partie 2. Utilisation des deux zones sujets dans une seule recherche

On peut sélectionner «Sujet (tous les sujets)» pour effectuer une recherche au moyen des deux zones sujet dans la liste déroulante située à gauche. La recherche est alors beaucoup plus pointue. Sélectionner ET, OU ou ET NON entre les deux zones.

Exemple :

Sujet (tous les sujets)   mass deacidif*   Phrase exacte
Et non
Sujet (tous les sujets   zinc   Tous les mots

Cette recherche fera sortir les enregistrements où il est question de mass deacidification, mais non du processus impliquant le diethyl zinc.

Exemple :

Sujet (tous les sujets)   flag* banner*   Tous les mots
Et
Sujet (tous les sujets)   silk wool   Tous les mots

Cette recherche fera sortir les enregistrements où il est question de drapeaux ou de bannières de soie ou de laine.

B. Recherche évoluée

Les recherches par nom d’auteur, par titre et par sujet s’effectuent de la même façon qu’elles soient «simples» ou «évoluées». La recherche évoluée permet des recherches par année de publication et par langue, et des recherches par zone comme le numéro BCIN, le numéro de volume, le numéro de la publication, l’emplacement du document, l’éditeur, etc. L’écran de recherche évoluée peut être utilisé comme écran de recherche principal ou pour épurer les résultats après une recherche simple.

Vers le haut

1. Année de publication

Il est possible de limiter davantage une recherche grâce à l’année de publication ; il suffit de sélectionner «après ou en», «en», «avant ou en» ou «pas en». Taper l’année (quatre caractères) après avoir sélectionné l’option voulue.

Exemple :

après ou en   2000

Vers le haut

2. Langue

Taper le nom de la langue en anglais dans la zone «Langue». Pour plusieurs langues, taper le nom des langues en anglais, suivies d’un blanc. Le blanc est automatiquement interprété comme un opérateur «ou».

Exemple :

english french german

Le système fera sortir les publications rédigées en anglais, en français ou en allemand.

Vers le haut

3. Emplacement du document

Taper l’acronyme du nom de l’établissement qui a versé les enregistrements dans la base de données du RIC. Il n’est pas possible d’employer cette zone pour une recherche dans Art and Archaeology Technical Abstracts (AATA), puisqu’il s’agit d’une publication, et non d’un emplacement.

Exemple :
   CCI
   ICCROM
   SCMRE

Vers le haut

4. Zones de recherche supplémentaires

Il est possible d’effectuer des recherches dans des zones de titre et de sujet grâce aux zones de recherche à menu déroulant, par exemple, dans les zones Titre de la série et Nom géographique anglais - sujet.

Le système comprend deux autres zones à menu déroulant : «Langue» et «Emplacement du document». Il est possible de faire des recherches par niveau bibliographique, par numéro de brevet, rayon ICC, numéro de volume, numéro BCIN, titre de la réunion, nom d’éditeur, etc. On peut s’en servir pour des recherches primaires ou pour réduire le nombre de résultats d’une recherche précédente.

Vers le haut

5. Tri des résultats

Les résultats sont automatiquement triés par date de publication en ordre descendant de sorte que le système affiche d’abord les publications les plus récentes. Les critères de tri peuvent changer selon un nombre de zones donné dont l’auteur, le titre de la source, la langue, etc. Il est aussi possible de choisir le tri par ordre ascendant.

6. Téléchargement d’enregistrements sur une disquette ou un disque rigide

Pour télécharger des enregistrements sans les codes HTML, il suffit de suivre les instructions de son navigateur Internet relatifs au téléchargement. Habituellement, il suffit de cliquer sur «Fichier», puis sur «Enregistrer sous» et de donner un nom au fichier (p. ex., a:\demo.txt). On peut enregistrer tous les enregistrements sélectionnés dans une recherche. Pour sauvegarder du texte tiré de la Toile planétaire et éliminer les codes HTML, il suffit d’ajouter l’extension «.txt». Avec certains navigateurs, on peut choisir le format. Toujours sélectionner «texte seulement» ou «ASCII». Il se peut qu’il reste d’autres caractères qui représentent un graphique, mais ils sont éliminés très facilement dans le document sauvegardé. Malheureusement, d’autres caractères spéciaux comme les accents peuvent se perdre dans le processus. Prière de tenir compte de l’énoncé de droit d’auteur qui régit l’emploi de la base de données.

Il est possible de copier des enregistrements à partir de l’écran au moyen des fonctions Copier-coller du menu d’édition, et de les coller dans un document ouvert de traitement de texte.

Veuillez noter que si vous utilisez le navigateur Netscape, vous devez utiliser la version 4.79 ou supérieure si vous voulez télécharger de l'information.

Nous espérons que cette introduction constitue un bon point de départ. Pour toute question ou remarque, prière de communiquer avec nous. Vers le haut

Droit d'auteur ©