BCIN, la Base de données bibliographiques du Réseau d’information sur la conservation
Étant donné la situation entourant la COVID-19, l’Institut canadien de conservation n’est plus en mesure d’assurer le suivi des demandes qui seront soumises et ce, jusqu’à nouvel ordre. À la reprise des activités régulières de l’ICC, nous pourrons assurer le suivi des demandes reçues. L’ICC vous remercie de votre compréhension.
BCIN, la Base de données bibliographiques du Réseau d’information sur la conservation, offre la bibliographie la plus complète sur le Web en ce qui a trait à la conservation, à la préservation et à la restauration de biens culturels.
La Base de données bibliographiques du Réseau d'information sur la conservation BCIN est sur le point d'être relancée sur une nouvelle plateforme. Pendant la transition, le Réseau d'information sur la conservation a mis en œuvre cette interface temporaire de la BCIN qui est dotée de fonctions de recherche par mots clés. Veuillez nous contacter si vous avez des questions ou des commentaires.
Rechercher BCINParcourir les auteurs
Une base internationale
Des bibliothèques et des centres de documentation réunis en un réseau international y fournissent de l’information sur leurs collections et sur des documents de collections privées, jusque-là inaccessibles.
Une base complète
Les documents répertoriés comprennent :
- des livres, des monographies et des périodiques publiés et non publiés;
- des articles de journaux;
- des actes de conférence;
- des rapports techniques et des thèses;
- des documents audiovisuels;
- des logiciels et des fichiers lisibles par machine.
Une base faisant autorité
Accessible en ligne depuis 1987, la BCIN est une ressource fiable pour les professionnels, les musées et d’autres organismes patrimoniaux. Elle contient présentement près de 200 000 notices bibliographiques, dont les 34 premiers volumes des Art and Archaeology Technical Abstracts (AATA), publiés entre 1955 et 1997.
À propos de la BCIN
Le Réseau d’information sur la conservation (RIC) est le fruit d’une collaboration internationale. Il a pour but de faciliter l’extraction et l’échange d’information sur la conservation et la restauration des biens culturels. La Base de données bibliographiques du Réseau d’information sur la conservation a été lancée par le Getty Conservation Institute et l’ICCROM (Centre international d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels). Elle a été lancée en 1987 en tant que base accessible par abonnement auprès du Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP). Depuis mai 2002, elle est accessible à tous gratuitement à partir du site Web du RIC, hébergé par le RCIP. L’interface de la base de données, qui a été remaniée en 2002, offre une fonction de recherche simple et une fonction de recherche avancée.
Dépliant BCIN/BCIN flyer/Folleto BCIN. [ PDF, 252 Ko ] [ html ]
- Date de modification :